DAPe

Fabrice NICOL

Responsable de service
Elizabeth MAUDUIT

Contacter l'administration du service par e-mail

Description de l’établissement (capacité, âge, etc.), de son environnement

Créé en 2012, le DAPe est un dispositif qui permet aujourd’hui l’accompagnement de 8 jeunes de 10 à 18 ans sur les territoires de Brest, Landerneau, Morlaix, Lesneven et Saint-Renan, dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
Le dispositif, rattaché administrativement à l’Unité Educative de Landerneau, propose un accompagnement individualisé à des mineurs et jeunes majeurs pour lesquels un accueil traditionnel en foyer ou en famille est difficile, voire impossible.
Les jeunes accompagnés sont confrontés à des difficultés sociales et/ou familiales. Souffrant de carences éducatives et affectives, ils peuvent présenter des troubles de comportements et d’adaptation sociale…

Durée de l’accompagnement : 3 mois maximum

Missions - activités

• Assurer une prise en charge éducative des jeunes afin de les amener à se mobiliser, là où ils se trouvent, tout en veillant à maintenir et favoriser, quand c’est possible, les liens avec leur famille d’origine.
  • Garantir le soutien à la parentalité.
  • Eviter une rupture éducative par la production et la validation d’adaptations singulières, des parcours de placement.
  • Promouvoir des espaces de création de liens et offrir aux jeunes des repères, leur permettre d’occuper une place de sujet dans leur vie et encourager leur prise de responsabilités.
  • Développer les compétences et capacités des accompagnés, veiller à leur bien-être au travers du soutien à la scolarité, de l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs, aux soins.

Personnel

Une équipe pluridisciplinaire composée de trois travailleurs sociaux, d’une responsable de service, d’une psychologue à 0.20 ETP.

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par le Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, qui décide ou non de l’opportunité d’engager l’accompagnement.